Technique de la tyrolienne ou du taggle-rope

La tyrolienne est une technique qui permet de rallier deux points rapidement en se déplaçant sous une corde avec une poulie. Contrairement a ce que beaucoup de monde croient, la tyrolienne est horizontale. Lorsque la corde est en pente, cela devient un taggle-rope.

Au delà de la dimension technique, qui n'est plus guère utilisée, il existe une dimension ludique qui croît avec la hauteur, la longueur, ou la nature du site (arrivée dans l'eau...)

Il existe de nombreuses méthodes de mise en place, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, j'en ai essayé beaucoup, certaines étaient coûteuses en temps, en matériel, en énergie, etc...

Voici la technique que j'utilise, qui me parait simple, et rapide à exécuter sans sacrifier à la sécurité. Je l'ai utilisée pour faire passer beaucoup de monde, elle reste facile à tendre et à détendre même après de multiples passages.

 

On utilise deux cordes parallèles, de préférence une statique et un dynamique. La statique sert de corde porteuse et la dynamique de corde d'assurance. En écartant les deux amarrages de l'arrivée (d'environ 1 mètre), on obtient un frein efficace, qui évite de se fracasser sur l'arbre ou le bloc d'amarrage.

Attention, une tyrolienne ne doit pas être trop tendue, cela ne sert à rien et abîme les cordes, qui perdent en dynamisme.

Penser à mettre les amarrages en retrait du vide, si c'est possible, cela facilite la mise en place et les réglages de la tyrolienne, en évitant de jouer les équilibristes. De plus, le départ des "usagers" est aussi facilité et cela permet de prendre de l'élan avant de sauter dans le vide....

Les amarrages sont doublés pour chaque corde et on utilise le noeud "pabsabloc" pour la tension de la tyrolienne. Tout les mousquetons doivent, évidement, être à virole (contrairement à la photo d'illustration ci-dessous).

Le nœud en huit, le plus à droite sur la photo détail du 4, ne travaille pas très bien, il vaut mieux le remplacer par un nœud papillon, si vous savez le faire...

NŒUD PAPILLON

ce nœud permet d'avoir une boucle sur une corde tendu, tout en travaillant correctement contrairement au nœud en huit.

 

MONTAGE DE POULIE DOUBLEE SUR TYROLIENNE

Il existe également une technique particulière pour fixer les poulies sur la tyrolienne. En effet, il serait tentant de mettre une poulie sur la corde porteuse, reliée au baudrier et une autre en bout de longe sur la corde d'assurance. Cela a pour gros inconvénient de faire frotter la longe sur la corde porteuse et donc de couper la longe. Voici donc la technique que j'utilise.

Il faut toujours utiliser un mousqueton parallèle en acier à virole pour relier les deux poulies car les autres mousquetons ne permettent pas un positionnement correct des poulies (à cause de l'épaisseur de la virole).

Pour nous envoyer vos suggestions cliquez ici

 

Retour à la page d'accueil

Mes Liens