Carrières souterraines de Savonnière en Perthois.

Retour à la page d'accueil

 

Les carrières de Savonnières en perthois sont un site privé dont l'accès est résérvé aux membres de la Fédération Française de Spéléologie.

Ces carrières souterraines ont permit l'extraction de calcaire pour en faire de le pierre de taille de grande qualité.

Le site a ensuite servi de champignonières. Durant la seconde guerre mondiale, les allemands ont projeté d'y construire une usine de missilles V2 mais les habitant du village ont usé de leur parfaite connaissance du site pour faire échouer le projet.

Attention, les carrières constituent un véritable labyrinthe et l'accés ne doit se faire que dans le cadre d'un club affilié à la F.F.S. et avec des personnes connaissant bien le site.

On y trouve des vestiges de l'exploitation et des passages successifs des allemands, des carriers et des spéléos. On y trouve également des concrétions et les cavités naturelles que les carriéres ont recoupé sont intéressantes. On y trouve en effet plusieurs gouffres majeurs ( Avenir, Grande viaille, Sonnette, Grands cercles, Besace, Pet qui chante,...)où se pratique une spéléo plutôt sportive.

Il est possible d'y bivouaquer sachant que la température avoisine les dix degrés et que l'hygrométrie y est trés élevée.

Toutes les photos de cette page ont été réalisées par Fred BOITEUX photographe, qui est aussi un grimpeur et un fan de plein air.

http://perso.wanadoo.fr/fred.boiteux.photo/

Elles ont été prises lors d'une de nos sorties où nous avons fait le tour de l'intégralité du front de taille excepté les zones exploitées par les champignonistes (zones interdites).

Il nous a fallu une quinzaine d'heures pour faire tout le tour. Nous étions en autonomie totale, transportant la nouriture, le ravitaillement et le matériel photo.

Cela a été l'occasion de bivouaquer et de faire de nouvelles découvertes alors que nous fréquentons le site depuis déjà une quinzaine d'années.

Pour la petite histoire, nous avons repéré en surface un puit d'une trentaine de métres qui semblait donner sur les carrières.En l'observant de prés, Fred, le photographe, a fait tomber ses lunettes dans le puit. Nous avons tourné environ trois heures dans les carrières pour situer le puit depuis le bas et rechercher les lunettes. Quand nous l'avons enfin situé, il s'est avéré qu'il s'était effondré et qu'il fallait creuser pour atteindre les lunettes. Nous sommes donc revenus quelques semaines plus tard avec des cordes pour récupérer les lunettes en rappel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder au carrières vous pouvez contacter le Club sportif "LOS FOUYANTS" à BAR-LE-DUC dont vous trouverez les coordonnées sur le site de la Fédération Française de Spéléologie

 

Retour à la page d'accueil

Mes Liens